Groupes scolaires et centres de loisirs

Le poney, Maître d’école

Le poney est un formidable maître d’école pour l’enfant. Gros plan sur les vertus éducatives de l’équitation.

Au poney-club, l’enfant comprend très rapidement les impératifs liés au respect du accueil groupes3comportement des animaux. Il se soumet facilement aux règles collectives. Il est naturellement dans une attitude d’observation où il se maîtrise, conscient qu’il doit mesurer précisément les risques qu’il peut ou qu’il ne peut pas prendre.

Il intègre en situation de nombreuses connaissances. L’environnement agricole est l’objet de sa curiosité. Il découvre la nature, le cycle biologique des poneys, les métiers du club. Il apprend un vocabulaire spécifique.

Grâce à l’activité physique, il améliore son équilibre, sa souplesse et apprend à mieux coordonner ses mouvements. Il développe aussi ses capacités respiratoires, son endurance et son système musculaire.

Et surtout, il est motivé par l’animal sympathique qu’est le poney. Il aime le caresser, le regarder, le monter, le soigner. Sa curiosité est en éveil, ce qui le rend très réceptif aux apprentissages que permet la venue au poney-club.

accueil groupes

Projet pédagogique : les objectifs des sorties

Le projet pédagogique est un programme adapté à une classe d’âge, au service d’objectifs éducatifs clairement identifiés. Il décline les activités que peut proposer le club L’Envol, en fonction des étapes du développement psycho-pédagogique de l’enfant, dans la perspective des finalités du Ministère de l’Education Nationale.
Le chapitre « Finalités et objectifs des sorties scolaires » de la circulaire de 1999 est un guide précieux sur le sujet. Extraits commentés :

CITATIONS DE LA CIRCULAIRE 99-136 DECLINAISONS POSSIBLES AU CLUB
« L’école est le lieu d’acquisition des savoirs.
Elle est ouverte sur le monde qui l’entoure.»
L’expérience au club débouchera sur des apprentissages à l’école : vocabulaire, biologie, histoire…
« Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail… Les supports papier ou multimédia ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. » Mettre en avant le contact avec les racines rurales, la découverte du milieu, la faune, la flore…
Valoriser le rapport affectif à l’animal, les sensations au contact des poneys ou des chevaux.
Prévoir la découverte des métiers du cheval.
« Elles illustrent l’intérêt et la diversité des manières d’apprendre aussi bien sur les plans social, moteur, sensible que cognitif. » Voir la partie « Le développement de l’élève » dans l’argumentaire pédagogique ci-joint.
« La pratique d’activités physiques et sportives variées permet d’éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle. » L’équitation fait partie de l’éducation physique : latéralisation, équilibre, gestion du stress, coordination…
« Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements, non seulement en créant une unité thématique mais aussi en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu. » Le projet d’emmener la classe au poney-club est une grande aventure initiatique qui va multiplier les savoirs et les savoir-faire.
Approche pluridisciplinaire.
« Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté. » Démocratisation de l’équitation.
Rapport vrai du cheval ou du poney à l’homme.
La réaction du poney est fonction du bien être ou du mal être qu’il éprouve et non du rang social de la personne qui intervient.
« Elles constituent enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire. » Les enfants vont rencontrer les deux monitrices. Elles partageront avec eux leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences. Elles valoriseront la prise d’initiative des enfants qui seront « responsables » de brosser leur poney ou du matériel qui leur sera confier, dans un cadre parfaitement contrôlé.

Un projet positif pour le développement de l’enfant

La pratique des activités équestres favorise le développement de l’enfant:

  1. Sur le plan social par une confrontation à d’autres milieux éducatifs, par des capacités d’analyse de l’environnement. Le mode de vie dans un centre équestre entraîne des activités de groupe.
  2. Sur le plan affectif car l’acte volontaire doit accueil groupes 2être nuancé pour être accepté par le cheval; l’élève doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles.
  3. Sur le plan psychomoteur par le développement de la maîtrise de l’équilibre, de la coordination, des dissociations fragmentaires.
  4. Au plan physiologique par le développement du système cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d’endurance.
  5. Sur le plan cognitif par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du poney et du cheval, leur utilisation, leur entretien.
  6. L’activité équestre permet à l’élève de découvrir et d’évoluer dans un milieu où le poney ou le cheval dressé reste son centre de préoccupation.
  7. Il pourra ainsi prendre conscience des risques nécessitant le respect des consignes de sécurité.

Les principaux formats « groupes »

Selon les cas, les groupes vont au poney-club pour une visite découverte, pour une série d’une dizaine de séances ou pour une semaine, dans le cadre des classes vertes sans hébergement. Gros plan sur les activités possibles.

Visite découverte

Le groupe vient une journée ou une demi-journée au club pour découvrir le monde des poneys. C’est typiquement la sortie scolaire de printemps. On peut faire des visites thématiques et des ateliers variés selon le nombre d’enfants et la durée de la visite. Le baptême en main ou sur poney en longe est très apprécié.

Visite à thème

La visite peut partir d’un thème comme l’alimentation et suivre la chaîne alimentaire : stocks, aliments, mangeoires et abreuvoirs dans les box, repas, boisson, litières, fumières. Le thème du travail fait partir de la sellerie pour aller vers les plannings, puis les aires d’évolution pour finir vers les aires de repos. Le thème des soins fait expliquer le pansage, la douche, la ferrure, la pharmacie, la vermifugation… Le thème de la vie au pré va découverte de l’animal dans son milieu, observation des attitudes au pré, logiques de troupeau, élevage, reproduction…

Collection à rapporter

Quand la visite est prévue d’avance avec le club, les enfants peuvent être amenés à chercher ce qui leur a été désigné. Variante de la course au trésor, chaque groupe doit ramener de la paille, du foin, des crins, un fer à cheval… Cela exige une préparation préalable.

Séances sur un trimestre

La venue du groupe en général à jour fixe pendant un trimestre environ permet une initiation au monde des poneys et à l’équitation. La plupart du temps, les enfants sont répartis en deux ou trois ateliers

Stages (2)

Ateliers

Des ateliers qui ont fait leurs preuves : le spectacle du maréchal-ferrant ou du dentiste, le pique-nique, les pony-games, la voltige, l’équifun, le parcours nature à pied ou à poney, la douche et le shampoing du poney, la vaccination, la ballade en attelage.

Envoyé spécial

Si l’école ou le centre de loisirs ne peut pas venir au club, on peut parfois faire venir le club à l’école. Une des solutions peut être de demander une séance découverte dans l’école avec explications, documents, et pourquoi pas un poney en main pour une démonstration vivante. Il est parfois possible de programmer des séances qui déplacent les poneys dans l’école ou à proximité, si un terrain peut s’y prêter.

Classe verte sans hébergement

Une idée originale pour véritablement sortir de l’ordinaire. La classe vient plusieurs jours de suite et participe activement à la vie du poney club : nourrir, pailler les poneys, s’en occuper, apprendre à dresser les poulains, faire une grande randonnée sur une journée, organiser et participer à un petit concours… et tout ce qu’on peut imaginer d’autre autour de la nature et du poney.

La sécurité, un jeu d’enfants

Les consignes de sécurité seront toujours mieux appliquées si leur motif est compris. On peut demander aux enfants pour chaque règle de sécurité ci-dessous

« Pourquoi faut-il… ? »

  1. écouter le moniteur
  2. ne pas crier ni courir autour des poneys
  3. prévenir le poney avant de s’approcher de lui
  4. ne pas faire de gestes brusques
  5. ne pas mettre ses pieds sous ceux des poneys
  6. ne pas rester juste derrière le poney
  7. bien attacher son casque avant de monter à poney
  8. mettre des bottes en caoutchouc avec de petits talons
  9. ne pas tendre ses doigts vers la bouche du poney
  10. ne pas laisser les rênes traîner par terre

Tarifs groupes (à partir de 15 enfants)

Devis sur demande à info@envol-centre-equestre.com

Ce tarif comprend :

La préparation en amont avec l’équipe pédagogique ;

La mise à disposition :

  • D’une à deux monitrices diplômées d’état (selon l’effectif) aussi qualifiées que motivées.
  • De l’ensemble des installations du poney-club : écuries intérieures lumineuses, manège couvert ou carrière extérieure selon la météo, club house pour « faire la classe » ou déjeuner, aire de pique-nique, chemins de randonnée dans la plaine.
  • De l’ensemble de la cavalerie : du poney shetland au double poney voire même au cheval pour les accompagnateurs qui se prêtent au jeu ! Tous nos équidés ont été soigneusement choisis pour leur bon caractère, ils sont parfaitement dressés et adaptés aux petits cavaliers débutants.

Les pique-nique et goûters ne sont pas compris.

Chaque classe devra être accompagnée au minimum de deux adultes.

Il est fortement conseillé de préparer la venue des enfants au poney club en classe. Un grand nombre d’approches peuvent être envisagées, n’hésitez pas à nous en parler

Médiathèque : l’équitation en mots et en images

Quelques références pour préparer avec vos élèves leur venue au poney club L’Envol:

Fiction

Contes de chevaux par Rolande Causse et Nane Vezinet. Ed Albin Michel Jeunesse, 2004. Pour découvrir le cheval dans les différentes cultures. A partir de 5 ans
gpes
Danseur
par Anne-Marie Philipe et Isabelle Rognoni. Ed. Gallimard Jeunesse, 2003. Une série d’albums pour partager les aventures d’un petit cheval. Lexique des termes équestres utilisés à la fin de chaque ouvrage. A partir de 6 ans.

Clara et les poneys par Mireille Mirej et Bruno Pilorget. Ed. Castor Poche, Flammarion, 2004. Romans à épisode pour découvrir la vie d’un poney club. A partir de 7 ans.

En selle ! par Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier. Collection Junior. Ed. Pocket Jeunesse. 2003. A partir de 9 ans. Une série pour participer à la vie d’un centre équestre.

Documentaires

Le cheval, histoire d’une conquête. Collection Les Racines du savoir. Ed Gallimard Jeunesse, 2003. Une base utile pour étudier l’histoire de l’équitation. A partir de 10 ans.

L’équitation expliquée aux parents
par Catherine Tourre-Malen. Ed Favre, 2000. Une mine de conseils pour accompagner l’enfant cavalier dans la pratique de son sport.

Pédagogie

Un poney pour être grand par Claudine Pelletier-Milet. Ed. Belin, 2004. La pédagogie pour faire monter les jeunes enfants à partir de 18 mois. Avec des idées de séances pour les scolaires.

De l’enfant au cavalier. Ed L’Echo des Poneys. Pour tout savoir sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et les apports de l’équitation liés à chaque tranche d’âge.

L’école au poney club. Ed L’Echo des Poneys. Un guide avec un canevas de 30 séances au poney-club. Equitation, éveil, activités avec le maître.

L’équitation par le jeu. Ed L’Echo des Poneys. 72 jeux à poney s’adaptant à chaque tranche d’âge.

Poney Soleil par Fabienne David. Ed L’Echo des Poneys. Un cahier de jeux pour découvrir les premières notions d’hippologie et les activités du poney club.

Mon poney, c’est quelqu’un par Laurent Cresp. Ed L’Echo des poneys. Une visite poétique et encyclopédique de l’univers du cheval et du club. Avec 2 grandes affiches et des activités manuelles à faire en classe.

Presse

L’Echo des poneys. Toute l’activité du poney. Compétition, élevage, BD, jeux. Mensuel.

Cheval Star. Pour tout apprendre sur les chevaux et poneys. Mensuel. A partir de 10 ans.

Galopin. Une découverte ludique et éducative du poney et de la nature. Mensuel. Pour les 5-10 ans.

Filmographie

Le cheval venu de la mer Film anglais réalisé par Mike Newell avec Gabriel Byrne. 1994. 1h 40 min. Fils d’un nomade irlandais ivrogne devenu sédentaire, Ossie et Tito voient un jour revenir leur grand-père Ward suivi d’un superbe cheval blanc. Ils adoptent l’animal, mais un propriétaire de haras véreux le leur arrache. Le cheval s’échappe et prend la fuite avec ses deux amis, poursuivi par la police et leur père. Un périple à travers de superbes paysages irlandais.groupes

Spirit, l’Etalon des plaines. Film d’animation américain réalisé par Kelly Asbury et Lorna Cook. 2002. 83 minutes. L’étalon sauvage Spirit naît dans les plaines vierges de l’Ouest américain, aux premières années de la Conquête. Un soir, Spirit rencontre l’Homme. Pris au lasso, livré à un colonel sadique, il subit l’horreur de la captivité, mais résiste à toutes les humiliations. Sauvé par un jeune Lakota, Little Creek, il trouve refuge dans un village Indien et y rencontre son premier amour : Rivière

La légende de l’étalon noir. Film américain réalisé par Simon Wincer avec Patrick Elyas. 2004. 48 minutes. Une jeune fille, Neera, se retrouve séparée de son père dans le désert d’Arabie. En s’arrêtant boire à une flaque, elle fait la rencontre d’un jeune étalon noir qu’elle va appeler Shetan car il est ” né du sable, enfanté par la nuit noire et plus rapide que le vent “. De cette rencontre va naître une belle amitié qui permettra aux 2 héros de surmonter les obstacles qui se dressent sur leur route.

Ludographie

Jeux PC ou MAC

Poney Aventure PC ou Mac. Ed Arthésis
Tigalo, champion des poneys. PC ou Mac. Ed. Arthésis
Poney Club T1 Les aventures de Karakol T2 La fête de Karakol PC ou Mac. Ed. LBC
Spirit PC. Ed. THQ
Cheval et poney, le guide des passionnés. PC. Ed. Top Label
Planète Equitation. PC. Ed. Arthésis
Galops 1 à 4. PC ou Mac. Ed. CPM
Hippo Jeux. PC ou Mac. Ed. CPM

Jeux de société

Aux galops 1234 et Le jeu des 7 thèmes équestres. Ed. Chevalum, disponibles sur www.chevalum.com
Hippoquiz. Ed Créations, 10% de réduction pour les licenciés FFE, www.hippoquiz.com Equid. Ed GP Editions
Concours poney. Ed Oxers Game